vendredi 30 décembre 2011

Tuto n°1 : Le bokeh.

Le bokeh (se prononce "boké") est un mot d'origine japonaise. Il désigne le flou d'arrière plan. 
Le bokeh diffère en fonction de l'optique, et des marques, mais surtout de la profondeur de champs. C'est ce dernier aspect que je vais expliquer dans ce premier tutoriel. 

[ Exemples ] 

      


[ Ouvertures ] 


Pour ce tutoriel, j'ai effectué trois fois la même photographie, avec le même objet (ici, c'est un porte-clé Deviantart) et le même objectif. Donc seule, l'ouverture est modifiée.
Le boitier utilisé est un Canon EOS 550D et l'objectif un 50 mm 1.8.
Enfin pour me permettre d'avoir un arrière plan flou, j'ai ici utilisé une guirlande.



Ici, la photo a été prise avec une ouverture à f/9 : on voit clairement la guirlande en arrière plan. Il y a donc trop de profondeur de champs.

Ici, on passe à une ouverture de f/4 : on commence à apercevoir, un flou d'arrière plan. Cependant, le bokeh n'est pas rond, mais hexagonal.




Pour terminer, j'utilise une ouverture à f/2.8 : l'ouverture est optimale et on obtient un joli bokeh tout rond en arrière plan ! 


[ Formes du bokeh ]

Vous pouvez utiliser tout & n'importe quoi pour faire office de bokeh. Dans les exemples ci-dessus, les autres plantes, une guirlande ou des diodes lumineuses ont été utilisées pour les flous d'arrière plan. A vous de varier les plaisirs et les couleurs. 


Cependant, vous pouvez également donner la forme que vous souhaitez à votre bokeh. En utilisant des filtres fait en papier que vous scotchez sur votre objectif, le bokeh peut prendre une forme de coeur, d'étoile et cie.


          











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire